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Auto-moto-école FPCR

Moto les vérifications techniques FPCR Clapiers

PROCÉDURE D’EXAMEN MOTO

  • Remise bordereau d’examen
  • Contrôle des dossiers par l’examinateur en l’absence des candidats
  • Contrôle des papiers d’identités et présentation de l’équipement complet du motard
  • Tirage au sort des pistes d’examen

VERIFICATIONS TECHNIQUE 1

Les points de contrôle et explications ne concernent que la moto utilisée.

1/ Commandes

  • 1. Mise en marche du moteur : :
    – Le candidat met en marche le moteur, contrôle l’extinction des témoins d’alerte et arrête le moteur à l’aide du coupe-circuit. (arrêt-d’urgence).
  • 2. Commande d’embrayage (*) et d’accélération (*) : Sauf véhicule équipé d’un changement de vitesse automatique.
    – Si la motocyclette utilisée est à embrayage mécanique : le candidat vérifie que le câble est non effiloché et que le réglage de la garde est correct (5mm environ).
    – Si la motocyclette utilisée est à embrayage hydraulique : il indique le point de contrôle du niveau.
    – Accélérateur : le candidat vérifie la bonne rotation de la poignée y compris à la décélération.

2/ Eléments techniques

  • 1. Niveau d’huile moteur :
    Le candidat explique la façon de procéder (telle qu’elle est précisée ci-dessous) et indique à l’expert le point de contrôle. Les explications sur la position de la moto ne seront exigées de la part d’un candidat qui a placé la moto sur béquille centrale ou droite pour effectuer la vérification.

véhicule à carter humide : La moto doit être droite ou sur la béquille centrale (ne pas exiger cette position).
véhicule à carter sec : il faut faire tourner le moteur au ralenti 2 minutes environ et contrôler immédiatement dès l’arrêt du moteur.

  • 2. Transmission :
    – À chaîne : le candidat contrôle la tension de la chaîne en indiquant la flèche et la position de la moto préconisées par le guide d’utilisation.
    – À cardan : Il indique le point de contrôle du niveau d’huile.
    – À courroie : il contrôle l’état de la courroie.

3/ L’éclairage et les accessoires de sécurité

  • 1. Eclairage avant :
    – Le candidat vérifie le bon état du ou des optiques et le bon fonctionnement des feux de position, croisement, feux de route.
    2. Indicateurs de changement de direction :
    – Le candidat vérifie le bon état et le bon fonctionnement des indicateurs de changement de direction.

vérification avant permis moto

VÉRIFICATIONS TECHNIQUE 2

4/ Commandes

  • 1. Direction :
    – Le candidat explique comment il contrôle l’absence de jeu dans la direction
    sans effectuer l’opération : il faut délester la roue avant et faire tourner le guidon de gauche à droite. Il ne doit pas y avoir de point de résistance.
  • 2. Commandes de frein :
    – Avant : Il contrôle le niveau. Pour effectuer ce contrôle, le réservoir de liquide de frein doit être à l’horizontale.
    – Arrière : Commande mécanique : Il contrôle l’usure à l’aide du repère prévu à cet effet.
    – Commande hydraulique : Il contrôle le niveau. “ Le niveau doit être accessible, dans le cas contraire le candidat explique sommairement la façon de procéder (l’obligation de soulever la selle ne constitue pas un motif d’inaccessibilité, l’aide éventuelle apportée par l’accompagnateur pour soulever ou refermer la selle n’entraîne pas une pénalisation du candidat).”

5/ Eléments techniques

  • 1. Pneumatique, avant ou arrière :
    – Le candidat contrôle le bon état des flancs (pas de déchirure ni de hernie), de la bande de roulement (sculptures apparentes) et si la pression de gonflage paraît visuellement 
    correcte.
  • 2. Suspensions :
    À l’avant le candidat vérifie :
    – Hydraulique : l’absence de fuite au niveau des joints à lèvres (ou de leur protection) de la fourche télescopique.
    – Avec pression d’air : l’absence de fuite au niveau des joints à lèvres (ou de leur protection) : il indique la valve servant à l’évacuation ou au complément de pression d’air. Il doit indiquer la valeur de la pression admissible ( voir guide d’utilisation).À l’arrière : il indique où s’effectue le réglage.

6/ L’éclairage et les accessoires de sécurité

  • 1. Eclairage arrière et feu stop :
    – Il contrôle le bon état et fonctionnement de l’éclairage arrière (plaque comprise) et feu stop, avec les commandes de frein avant et arrière.
  • 2. Avertisseur sonore et rétroviseurs. :
    – Il vérifie le bon fonctionnement de l’avertisseur sonore, la présence, le bon état et la fixation correcte des deux rétroviseurs.

verification avant examen permis moto

À LA FIN DES VÉRIFICATIONS, LE CANDIDAT APRÈS AVOIR MONTRÉ L’HOMOLOGATION (NF ou CE), MET SON CASQUE POUR VÉRIFICATION DE LA TAILLE.

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